Retour

Sculpture et art'récup à l'école primaire de Marignier

Publié le : 29 juillet 2017 à 17h20

       Ce printemps 2017, 3 classes de l'école Gripari ont participé à un projet de création de sculptures à partir de récupération d'objets.

       Les CE ont fait naître des créatures imaginaires avec fils electriques et morceaux de bois comme éléments de base - les CM1 ont mise en forme des têtes d'insectes imaginaires à partir de bidons en plastiques.

 

       Pour les CM1, une approche théorique, visuelle et dessinée leur a transmis des connaissances sur la diversité des têtes d'insectes. Puis un travail manuel en second temps leur a donné un apercu du processus de transformation d'une forme vers la création d'une autre forme : du bidon vers la tête d'un insecte imaginaire.

Ce masque décoratif devait nous faire oublier la forme préalable du bidon. Assemblage, découpe, pliage, etc...sont des actions que les enfants ont du faire avec plusieurs éléments de récupération. Un papiétage (recouvrir une forme de papier collé) a été réalisé ensuite.

Celui-ci fait disparaitre l'aspect de construction-assemblages pour faire naître une forme homogène. Le masque décoratif tête d'insecte se révéle alors aux yeux des enfants.

0 Commentaire

Soyez le premier à écrire un commentaire.

+ Ajouter un commentaire